Je voudrais rebondir sur plusieurs points : s’engager avec un animal nécessite plusieurs choses
1) Les animaux ont leurs besoins spécifiques Comme les humains, les animaux sont aussi des êtres vivants avec leur caractère, leur besoin physiologique et spécifique. Chaque espèce a des besoins. Vous ne pourrez pas modifier ses instincts naturels. Même domestiqués, nos animaux de compagnie conservent des instincts et des besoins hérités de leurs ancêtres sauvages. Comprendre ces besoins éthologiques fondamentaux est la clé pour offrir à votre animal une vie épanouie et prévenir l'apparition de troubles comportementaux. Il est essentiel de reconnaître que : négliger ces besoins peut conduire à des comportements problématiques tels que l'anxiété, l'agressivité, ou la destruction. En satisfaisant ces besoins éthologiques, vous contribuez non seulement au bien-être de votre animal, mais vous renforcez également le lien qui vous unit.Il faut donc ajuster ce que le gardien peut proposer comme jeux, comme balade, comme nourriture pour que cela soit bon pour lui.Et il faut comprendre que vous ne pourrez pas modifier son instinct qui fait de lui ce qu’il est. Il ne deviendra pas un jouet, ou une marionnette selon vos envies.
2) Les responsabilités Prendre un animal, c’est un engagement envers lui pour toute sa vie. C’est un engagement de bien-être. Un animal n'est pas un objet. Ce n'est ni un passe-temps, ni un cadeau, ni un acte non réfléchi.Avoir un animal est donc bien un choix que vous faites. L'animal ne doit pas subir vos actes irréfléchis et non responsables. Avoir un animal c'est du temps, de la patience, de la douceur, une responsabilité, une adaptation de votre vie, beaucoup de remises en question et encore plein d'autres.Vous avez pris cette décision d’avoir votre animal, c’est donc à vous de vous adaptez à lui. Ce n'est pas tous les jours faciles, il y aura des jours extraordinaires et d'autres pas facile du tout mais ça a été votre choix. C'est aussi pour ça qu'il y a de nombreux professionnels qui pourront aussi vous aider dans vos moments les plus difficiles, à vous accompagner pour trouver des solutions dans vos inquiétudes. Adopter un animal c'est de pouvoir être sûre de lui apporter ce dont il a besoin, il faut donc bien prendre en compte les besoins/critères de l'animal et voir si ça coïncide avec votre vie et que vous êtes prêts à vous adapter sinon n'en prenez pas . Il vaut mieux réfléchir avant que se rendre à l’évidence que ça ne colle pas avec la vie du gardien et l’abandonner.
J’entends parfois autour de moi, le « fardeau » que peut être un animal qu’ils ont choisi d’avoir. Oui, il faut s’organiser, oui il faut ajuster certaines choses, oui il faut le compter dans vos vacances etc. oui mais c’est un choix, vous vous êtes engagé avec lui à être présent et contribuer à son bonheur et bien-être.
Il ne faut pas oublier que pour lui, vous êtes toute sa vie. Il entend ce que vous dites, il comprend ce que vous dites. Je pense qu’il faut parfois revoir sa façon de parler de ses animaux parce que oui, il ressent, il a des émotions : c’est un être vivant qui est impacté par ce que vous pouvez dire.
Alors réfléchissez bien quand vous décidez de vous engager, et n’oubliez pas que c’est un être vivant qui n’a que vous et qui fait de son mieux avec son caractère, son instinct, ses spécificités (comme les humains aussi sauf parfois pour le « faire de son mieux »)
Ils méritent une belle vie.