Les émotions

"Je ne suis ni une émotion "négative" ni une émotion “positive” : je suis ton émotion du moment. Je suis là car j'ai un message pour toi.

Les émotions primaires : La joie, la colère, la peur, la tristesse.

Les émotions sont parfois mal acceptées et surtout elles sont parfois rejetées. Pourtant toutes les émotions sont des messagers. De base, l’humain ressent de la joie. Quand il est amené à ressentir les autres émotions, c’est pour faire bouger quelque chose dans sa vie. L’étymologie du mot "émotion" vient du latin « emovere » qui signifie mettre en mouvement. Une émotion met en mouvement ou en action notre corps, nous fait bouger. C’est une réaction d’adaptation de notre organisme qui peut être plus ou moins longue et d’intensité variable selon la personne. Cette réaction fait appel à nos sensations physiques et mentales. Chaque émotion est vécue différemment par chaque personne et sera interprétée par le vécu, le ressenti et le contexte environnemental.

Concentrons nous sur les 3 émotions que nous appellerons « désagréables » : 

La colère permet de nous faire réagir et montre aussi qu’il y a parfois des choses en nous à travailler. La colère peut engendrer la lutte.

La peur nous permet de nous protéger et de nous mettre en sécurité. La peur nous montre qu’il y a des insécurités en nous sur lesquelles nous devons travailler.  La peur peut engendrer la fuite.

La tristesse n’est pas là pour nous miner le moral, mais pour nous encourager à changer, à faire bouger les choses, à nous relever et devenir plus fort.

Tes émotions t’aident à prendre conscience de tes besoins. Voyons les avantages de chacune :

Les personnes en lutte ont une grande faculté à prendre des décisions, à faire avancer des projets.

Les personnes en fuite ont une capacité fortement développée à trouver des solutions.Les personnes en repli ont une grande capacité d’analyse, à mettre leur intuition au service de leur projet. 

Ainsi :   

Colère : Si vous êtes habituellement en lutte, appuyez vous sur votre faculté à obtenir des résultats, à faire bouger les choses.

Peur : Si vous êtes habituellement en fuite, appuyez vous sur votre capacité à trouver des solutions, à établir des plans de route.

Tristesse : Si vous êtes habituellement en repli, appuyez vous sur votre aptitude à analyser une situation, à trouver une direction à suivre.

Prenez conscience de ce que vous devez mettre en mouvement, faire bouger pour retourner à la joie. 

La Magie de Julie